Benutzerhandbücher

Benutzerhandbücher für BlindShell in allen Sprachen

BlindShell 2 Baroque Manuel d’utilisation

BlindShell 2 Baroque Manuel d’utilisation

BlindShell est un téléphone portable tactile pour les auvegles et les malvoyants. Il est manipulé par des gestes simples. La réponse est effectuée via la voix synthétique, les vibrations et d’autres signaux sonores. Blindshell a été développé en coopération avec Czech Blind United (SONS). En cas de vos propositions ou questions veuillez nous contacter sur info@blindshell.com. Votre retour est un soutien important pour améliorer BlindShell.

Premier démarrage

Mise en route

Félicitations! Vous avez votre premier téléphone portable BlindShell. Avant de commencer à l’utiliser, nous vous présentons l´appareil. Tenez le téléphone perpendiculairement pour que la caméra tangible soit sur la partie supérieure et soit orientée vers la direction devant vous. BlindShell a deux touches importantes:

  • La touche allongée à gauche pour régler le volume. Vous montez le volume en appuyant la partie supérieure. Vous baissez le volume en apuyant la partie basse. Pour activer la dictée à haute voix du texte appuyez longement.
  • La petite touche sur la partie droite a trois fonctions. Elle démarre le téléphone, éteint l’écran et fonctionne comme touche d’accueil. En appuyant cette touche plus d’une demi-seconde vous revenez au menu principal.

Sur le bord supérieure se trouve le connecteur pour la base de recharge au milieu et la prise casque à droite.

Insertion de la carte SIM et la batterie

Le téléphone est fourni avec les accessoires pour la recharge, batterie et casques. La carte SIM ne fait pas partie du contenu de la boîte. La carte SIM doit être en format standard ou micro. Avant de démarrer le téléphone, il faut introduire la batterie et la carte SIM de la façon suivante:

  1. Tenez le téléphone perpendiculairement pour que la caméra tangible soit sur la partie supérieure et soit orientée vers vous.
  2. Glissez votre ongle dans l´encoche sur la partie basse et tirez vers vous jusqu’à ce que vous entendez un clic. Enlevez délicatement le reste du capot du téléphone.
  3. Posez le téléphone avec l´écran tourné vers le bas. Les prises sont orientées vers le haut.
  4. Il y a trois endroits pour les trois cartes SIM dans le tiers supérieur du téléphone. La prise gauche destinée à la carte SIM de la taille standart. La prise au milieu est destinée à la carte SIME de la taille micro. La prise droite est destinée à la carte mémoire micro SD. Enlevez le bouchon plastique de la carte SIM et insérez votre carte SIM dans la même direction que le bouchon en plastique a été inséré. Il est possible d´utiliser deux cartes SIM à la fois dans le téléphone BlindShell. Il est possible d´associer à chaque carte SIM le service appels effectués, messages SMS envoyés ou accès internet data. Il est possible d´accepter les appels et messages SMS à partir des deux cartes SIM à la fois. Le réglage des services pour chaque carte SIM s´effectue dans le Menu de configuration - Réseaux – Cartes SIM.
  5. Tenez la batterie perpendiculairement et trouvez sur son bord plat un endroit irrégulier. Tournez la batterie de manière à ce que cet endroit se trouve sur la partie supérieure droite. Insérez la batterie dans le téléphone de manière à ce que la partie supérieure de la batterie touche la partie basse des compartiments des cartes SIM. Appuyez ensuite sur la partie basse de la batterie pour qu´elle se plaque dans le téléphone.
  6. Maintenent, trouvez la caméra et le trou pour la caméra sur le capot arrière du téléphone. Alignez le capot arrière sur l'arrière du téléphone et appuyez sur les côtés du capot arrière.

Commande de téléphone

Avant de commencer à utiliser BlindShell, veuillez lire quelques gestes nécessaires pour commander votre téléphone.

Gestes tangibles

BlindShell est commandé par seulement quatre gestes.

Les gestes suivants vous permettent d'utiliser toutes les fonctions de BlindShell:

  • Appui court par un seul doigt s'utilise pour parcourir le menu. Appui court par un doigt sur la partie droite de l'écran vous mène en avant. Appui sur la partie gauche de l'écran vous mène en arrière.
  • Appui long par un seul doigt s'effectue par l'appui d'une demi seconde par un doigt sur l'écran. En fonction du contexte ce geste peut avoir une des fonctions suivantes:
    • Choix d'un élément actuel du menu
    • Réception d'un appel
    • Confirmation d'un dialogue ou question
    • Désactivation du réveil
  • Appui court par deux doigts s'effectue par l'appui court par deux doigts en même temps sur l'écran. En fonction du contexte ce geste peut avoir une des fonctions suivantes:
    • Lecture ou répétition de l'élément actuel
    • Lecture du texte écrit
    • Lecture du nom d'un contact ou du numéro pendant l'appel entrant
    • Lance ou met en pause le lecteur de livres
  • Appui long par deux doigts s'effectue en appuyant les deux doigts légèrement écartés sur l'écran pendant une demi-seconde. En fonction du contexte, ce geste peut avoir une des fonctions suivantes:
    • Aller un pas en arrière
    • Raccrocher un appel entrant
    • Répondre « non » à un dialogue ou une question
    • Quitter une activité en cours, par exemple la création d' un contact ou écriture d'un message

Autres gestes

Activation de l'information d'état des choses

Mouvement d'un doigt de la partie basse vers la partie haute active la fonction Information d'état des choses, qui contient la date et l'heure, la puissance de connection etc.

Verrouillage et déverrouillage du téléphone

Un appui court sur le bouton de mise sous tension du téléphone verrouillera ou déverrouillera le téléphone, en fonction de l'état dans lequel il se trouvait avant que vous ne pressiez le bouton.

Assistance rapide

Mouvement d'un doigt de la partie (bord) supérieure vers le bord bas active l'assistance concernant l'application choisie.(actuelle)

Raccrocher

Appui court sur la touche de verrouillage termine l'appel en cours.

Reset du téléphone portable

Si la réinitialisation du téléphone portable est nécessaire, appuyez la touche de verrouillage pendant dix secondes.

Menu principal

Appui sur la touche de verrouillage pendant une demi-seconde vous mène vers le menu principal. Si le téléphone est éteint ce geste l´ouvrira.

Épellation de la dernière information énoncée.

Si vous touchez l'écran deux fois rapidement avec deux doigts, la dernière information énoncée par BlindShell sera épelée au lieu d'être seulement lue. Ce geste peut également être effectué pendant l'utilisation du clavier, utile par exemple lorsque la situation requiert un contrôle précis de la saisie, telle que la saisie d'un mot de passe.

Démarrage de BlindShell

Pour démarrer le téléphone appuyez sur la touche de verrouillage pendant une demi-seconde. Une courte vibration vous le confirmera. Après, vous entendrez un indicatif sonore de BlindShell. Le téléphone est pret à être utilisé au moment ou vous entendez la notification sonore «Appel, un sur neuf». Si vous êtes iunvités à saisir le code PIN, faites-le. Le clavier est alpha-numérique avec la disposition des touches utilisée dans les vieux téléphones. Sous le clavier numérique vous trouvez trois touches. La fonction de la touche au milieu peut changer en fonction du contexte. La touche gauche et droite ont toujours la même fonction:

  • Effacer à droite
  • Envoyer, enregistrer et appeller à gauche.

Le téléphone va reconnaître sur quel chiffre votre doigt est posé. Pour saisir le code PIN, posez votre doigt sur le premier chiffre. Appuyez sur le numéro et avec un autre doigt touchez n'importe où sur l'écran. Enlevez ensuite les deux doigts de l'écran. Vous entendrez le son habituel et le symbole écrit. Vous sentirez aussi une courte vibration. Les trois touches du bas se confirment de la même façon. Remarque: Pour effacer le numero complèt menez votre doigt sur la touche « Effacer ». Appuyez sur la touche effacer et avec le deuxième doigt touchez n'importe où sur l'écran jusqu'à ce que vous entendez «effacer tout». Enlevez ensuite les deux doigts de l'écran et vous serez intérrogés si vous voulez vraiment tout effacer. Confirmez par un appui long d'un seul doigt.

Après avoir saisi le code PIN, choisissez la touche « Utiliser » et BlindShell sera prêt à être utilisé.

Clavier virtuel

L'utilisation du clavier est la même que celle du clavier numérique pour l'insertion du code PIN. La disposition du clavier est identique comme dans les vieux téléphones portables à touches. Par exemple sous la touche numéro deux vous trouvez les lettres A, B, C et le chiffre deux. A titre d'exemple, pour écrire « salut », procédez de la façon suivante pour chaque lettre:

  • Glissez votre doigt sur la position sept avec les lettres P, Q, R, S.
  • Tenez votre doigt sur cette position et avec un autre doigt touchez quatre fois n'importe où sur l'écran jusqu'à ce que vous entendez « S ».
  • Enlevez les deux doigts de l'écran et vous entendrez son habituel pour l'écriture d'un signe. Vous avez écrit « S ».
  • Pour écrire la lettre « A » glissez votre doigt sur la position deux. Appuyez sur cette touche et avec un autre doigt touchez n'importe où sur l'écran. Après le premier appui du deuxième doigt vous entendrez « A ». Enlevez les deux doigts de l'écran et vous entendez le son habituel pour l'écriture d'un signe. Vous avez écrit « A ». Répétez cette démarche pour les autres trois lettres. Insérez une espace et vous entendrez le mot « Salut ». Pour effacer une lettre glissez votre doigt sur la touche « Effacer ». Appuyez sur la touche effacer et avec un autre doigt touchez n'importe où sur l'écran. Enlevez ensuite les deux doigts de l'écran et vous entendrez la lettre effacée.

Par la touche avec le signe # vous pouvez passer du clavier alphabétique au clavier numérique et faire les majuscules. La première lettre suivant n'importe quelle ponctuation finale sera une majuscule.

Clavier AZERTY

Le clavier AZERTY propose une manière alternative de saisir du texte dans BlindShell. Certaines personnes pourront trouver plus rapide d'écrire par ce biais plutôt qu'avec le clavier classique BlindShell. Vous pouvez choisir votre type de clavier préféré dans Paramètres, Contrôle, Clavier, Type de clavier.

Quand vous choisissez le clavier AZERTY, seuls les écrans utilisés pour entrer du texte sont affectés, tels que le champ de rédaction de SMS lors de la prise d'une note. L'écran de composition d'un numéro, celui servant à la saisie du code PIN ou encore celui impliquant la saisie d'une date ou d'un horaire continueront à utiliser le clavier classique BlindShell.

Agencement du clavier

Par souci d'ergonomie, le clavier AZERTY fonctionne en orientation paysage, contrairement à la plupart des autres écrans de BlindShell. Le téléphone devra donc être positionné de façon à ce que le côté le plus long du téléphone soit horizontal, écran face à vous, avec le bouton dirigé vers le haut.

Le clavier AZERTY est composé de cinq rangées et de dix colonnes. Il resemble à celui utilisé avec un ordinateur. Il dispose en outre de trois modes, lettres minuscules, lettres majuscules et caractères spéciaux.

  • La rangée la plus en haut contient, en partant de la gauche: trait d'union, point d'exclamation, arobase, apostrophe, guillemet, E accent grave, E accent aigu, C-Cédille et A accent grave.
  • Toujours en partant de la gauche, la seconde rangée contient les lettres A, Z, E, R, T, I grec, U, I, O et P.
  • La troisième rangée contient les lettres: Q, S, D,F, G, H, J, K, L et M.
  • La quatrième rangée contient: majuscule, W, X, c, v, B, Supprimer et des boutons gauche et droite pour se déplacer dans le texte caractère par caractère.
  • Enfin, la cinquième rangée contient un bouton pour afficher des caractères spéciaux, la barre d'espacement, virgule, point, point dinterrogation et un bouton OK pour soumettre le texte et fermer le clavier.
Utilisation

Pour utiliser le clavier AZERTY, faites glisser votre doigt jusqu'à ce que vous trouviez la lettre voulu, puis relevez simplement votre doigt pour la saisir.

Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin d'utiliser un second doigt. Cependant, il y a deux exceptions:

  • Le bouton Supprimer, qui permet également de supprimer un mot entier ou tout le texte saisi.
  • Les lettres A, E, U, I et O permettent, avec un second doigt, de saisir les accents circonflexes ou trémas correspondants.

Pour déclencher ces fonctions ou caractères alternatifs, touchez l'écran avec un second doigt, comme vous le faisiez avec le clavier classique BlindShell. Il est recommandé de garder une certaine distance entre les deux doigts. Vous pouvez également utiliser un doigt de l'autre main.

Modes

Étant donné qu'il y aurait trop de caractères pour tenir sur un seul clavier, celui-ci peut être basculé en différents modes.

  • le mode minuscules: C'est le mode par défaut décrit plus haut, qui contient les lettres minuscules, certaines lettres à accents graves et ponctuations.
  • Le mode Majuscules: Il se déclenche par un appui sur le bouton Majuscule. Lorsque vous appuyez sur le bouton intitulé "une lettre majuscule", la prochaine letrre que vous saisirez sera écrite en majuscule, mais avant de saisir celle-ci, vous aurez accès, sur la première rangée, à des caractères spéciaux communément utilisés tels que l'esperluette (ou et commercial), aux signes dièse, parenthèses et Euro. Si vous choisissez de ne rien saisir, le bouton s'intitule "verrouillage du clavier en minuscules" qui retourne au mode par défaut.
  • Le mode "tout en majuscules" se déclenche à l'aide de la touche "Caractères spéciaux" suivie de la touche "Maj".
  • Le mode Caractères spéciau: Il contient les chiffres ainsi que le rest des caractères spéciaux plus ou moins usités tels que les crochets, les acolades, le tiret bas ou encore l'astérisque.
  • Le mode émoticônes qui contient une sélection de smileys et d'emojis

Dictée vocale

Au lieu d'utiliser le clavier, vous pouvez saisir du texte en utilisant la dictée vocale. Lorsque vous vous trouvez sur un champ de saisie, appuyez sur l'un des boutons de volume pendant environ une demi-seconde pour démarrer cette fonction. Après avoir été invité à parlé après le bip, vous pouvez commencer à dicter votre texte. Nous vous recommandons de dicter le texte de manière fragmentée, au moyen de phrases courtes ou à raison de quelques mots à la fois. Après chaque fragment dicté, le téléphone émet une courte vibration et vous pouvez dès lors, soit continuer à dicter de la même manière, ou fermer la fonction dictée en appuyant longuement sur l'un des boutons de volume ou sur l'écran. Si vous ne quittez pas la fonction dictée vocale manuellement, celle-ci se fermera automatiquement au bout de quelques secondes. Pour utiliser la dictée vocale, vous devez être connecté à Internet.

Assistant vocal

Cette fonction vous permet de contrôler le téléphone par le biais de commandes vocales. Pour démarrer l'assistant, appuyez sur l'un des boutons de volume situés sur le côté gauche pendant au moins une seconde.

Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir ouvrir n'importe quelle application présente sur le téléphone en prononçant son nom. Par exemple, pour ouvrir l'application messages, activez l'assistant vocal et dites: "Ouvrir l'application Messages", "écrire un message", ouvrir Messages" etc.

La liste complète des applications supportées par l'assistant est la suivante: Appels, Messages, E-mail, Météo, Alarme, Minuteur, Calculatrice, Calendrier, Notes, Radio Internet, Lecteur média, Livres, Détecteur de couleurs, Reconnaissance de Billets, Loupe, Dictaphone, Localisation, extinction du téléphone, Facebook, WhatsApp, Navigateur Internet et TapTapSee.

Mais le point fort de l'assistant vocal du BlindShell est sa capacité à effectuer des actions bien plus avancées. En voici la liste:

Appels
  • Appeler un contact présent dans votre répertoire. L'assistant vocal recherchera la personne demandée dans votre liste de contacts et l'appellera pour vous. Exemples: Appelle Jean-Luc Picard. Compose le numéro de Michel Dupont.

  • Composer un numéro. L'assistant vocal composera le numéro que vous dictez. Exemples: Appelle 06 28 42 56 57. Compose le numéro 0033 6 28 42 56 57.

Messages
  • Envoyer un message à un contact. Recherche parmi vos contacts enregistrés et ouvre un SMS à destination de la personne dont vous avez dicté le nom. Exemples: Envoie un message à Michel. Écris un texto à Émilie. Envoyer un SMS à Michael.
  • Envoyer un message à un numéro. L'assistant vocal va créer un message vers un numéro spécifique. Exemples: Envoyer un message au 06 28 42 56 57. Envoie un texto au numéro 0033 6 28 42 56 57.
  • Composer un message. L'assistant créera un SMS contenant le texte que vous aurez dicté, à destination de l'un de vos contacts sauvegardés ou d'un numéro spécifique. Exemples: Envoie le message suivant à Jean-Luc Picard: Rendez-vous demain soir. Écris un texto à William avec le texte Merci pour ton appel. Envoie un SMS à Bernard contenant: Comment vas-tu?
Alarme
  • Création d'une alarme. L'assistant programmera une alarme à la date et à l'heure spécifiée. Exemples: Crée une alarme à 8:00. Réveille-moi dans 2 heures. Règle le réveil à 8:00 le lundi.
Minuteur
  • Programmer la minuterie. L'assistant vocal règlera le minuteur pour une période spécifique. Exemples: Minuteur dans 4 minutes. Programme la minuterie pour 5 minutes et 30 secondes.
Calculatrice
  • Calculer une opération simple. L'assistant donne le résultat d'une formule mathématique simple et ouvre la calculatrice. Exemples: Combien font 4 divisé par 2. Calcule 8 plus 3. Quel est le résultat de 5 fois 9. 26 plus 95.
Calendrier
  • Création d'un évènement. L'assistant ajoutera une entrée dans le calendrier, à une date et une heure spécifique. Exemples: Ajouter l'évènement Réunion lundi 5 juin. Crée un rendez-vous dans le calendrier mardi prochain.
Notes

Création d’une note. L'assistant crée une note textuelle dans l'application Notes avec le texte spécifié.

Exemples: Prends la note sortir le chien. Créer une note acheter du beurre.

Radio

Jouer une station de radio: L'assistant ouvre l'application Radio Internet et lance la station spécifié. Exemples, Jouer Radio Nostalgie. Écouter radio NRJ.

Météo
  • Prévisions Météo. L'assistant vous fournira des informations relatives à la météo du lieu où vous vous trouvez. Exemples: Quel temps fait-il aujourd'hui? Quel est la météo dans deux jours? Dois-je prendre mon parapluie demain?
Localisation
  • Connaître votre emplacement géographique actuel. L'assistant ouvre l'application Localisation, qui annonce votre position GPS actuelle. Exemples: Où suis-je? GPS. Position actuelle.

    Informations d'état du téléphone
  • Vérification du niveau de batterie. Exemple: Niveau de batterie. Batterie.

  • Vérification du signal mobile. L'assistant indiquera le niveau du signal mobile. Exemples: Niveau du signal. État du signal mobile.

  • Vérification de la connexion Wi-Fi. L'assistant énonce les informations relatives au réseau sans fil auquel vous êtes connecté. Exemples: État du Wi-Fi. Wi-Fi.

  • Heure. L'assistant vous donne l'heure actuelle. Exemples: Quelle heure est-il? Donne-moi l'heure.

  • Date. L'assistant indique la date courante. Exemples: Quel jour sommes-nous? Quel est la date d'aujourd'hui?

Recherche Internet
  • Lancer une recherche sur Internet. L'assistant ouvrira le navigateur Internet et exécutera une recherche avec le mot-clé dicté. Exemples: Google la date de naissance d'Elton John. Recherche web recette de la matière noire concentrée.
Histoires drôles

Et parce qu'un peu d'humour ne fait jamais de mal, l'assistant vocal connaît quelques petites plaisanteries.

Fonctions de BlindShell

Appels

  • Maintenez la touche de vérouillage pour accéder au menu principal.
  • Trouvez la fonction Appels par la navigation des appuis courts par un seule doigt.
  • Confirmez le choix par un appui long d'un seule doigt.
  • Le menu Appels s'affiche avec les options suivantes:
    • L'option Appeler un contact pour appeler un contact déjà enregistré
    • L'option Appeler un numero pour appeler un numéro pas encore enregistré
    • L'option Historique des appels pour afficher des appels récents
Appeler un contact

Après confirmation, la liste des contacts enregistrés s'affiche et vous pouvez choisir le contact que vous souhaitez appeler. S'il y a plusieurs numéros enregistrés sous le même contact vous aurez la possibilité de choisir quel numéro vous voulez appeler. Vous initiez un appel après la confirmation par un appui long d'un seul doigt. La dernière option dans la liste est « chercher » pour un accès plus rapide aux contacts.

Appeler un numéro

Après confirmation de cette option, le clavier numérique s'affichera. Saisissez le numéro et confirmez par la touche « Appeler »

Historique des appels

Cette liste affiche les derniers appels entrants et sortants. Un appui long avec un doigt sur un contact fera apparaître un menu comportant des actions supplémentaires, telles qu'appeler ou envoyer un message.

En cours d'appel
  • Pour faire apparaître le clavier (le pavé numérique utilisé lors de la composition d'un numéro), faites glisser un doigt du haut vers le bas sur l'écran lorsque vous êtes en communication téléphonique.
  • Votre téléphone bascule automatiquement sur haut-parleur quand vous l'éloignez de votre oreille. Vous pouvez modifier ce comportement dans Paramètres.

Messages

Cette option permet d'envoyer et lire les messages.

  • Maintenez la touche de verouillage pour accèder au menu principal.
  • Trouvez la fonction « Messages » par la navigation des appuis courts d'un seul doigt.
  • Confirmez le choix par un appui long d'un seul doigt.
  • Le menu des message s'affiche avec les options suivantes:
    • Ecrire un message SMS à un contact
    • Ecrire un message SMS à un numero particulier
    • Ecrire un message SMS à plusieurs destinataires permettant d'envoyer un message SMS aux numéros enregistrés ainsi qu'aux numéros non enregistrés
    • Conversation pour afficher les messages reçus et envoyés

Contacts

Le menu « contacts » contient les options suivantes:

  • L'option « liste des contacts » pour afficher et pouvoir modifier les contacts enregistrés
  • L'option « Ajouter un contact » pour enregistrer un nouveau contact Rémarque: Le dernier élément dans la liste est « Chercher » pour un accès plus rapide au contact.
Liste des contacts

L'appui long d'un seul doigt sur l'écran qui confirme le contact choisi de la liste ouvre les options suivantes:

  • L'option « Appeler » affiche la liste des numéros disponibles du contact choisi
  • L'option « Envoyer le message » affiche la liste des numéros disponibles avant l'option d'écrire le message
  • L'option « Modifier le contact » permet d'ajouter ou modifier les éléments du contact choisi
  • L'option « Envoyer le contact comme carte de visite » pour envoyer les informations concernant le contact à un tiers
  • L'option « Choisir la sonnerie de téléphone » pour régler la sonnerie du contact choisi
  • L'option « Ajouter à mes favoris » pour un accès plus rapide aux contacts importants
  • L'option « Effacer le contact »
Ajouter un nouveau contact

Le menu permet d'enregistrer diverses informations pour chaque contact:

  • Confirmez le champ choisi par l'appui long d'un seul doigt.
  • Saisissez l'information.
  • Glissez votre doigt sur l'élément « autre champ » et avec un deuxième doigt confirmez jusqu'à ce que vous entendez le nom d'un autre champ.
  • Choisissez « enregistrer » pour enregistrer toutes les informations saisies.
  • Allez un pas en arrière par un appui long de deux doigts. Confirmez le dialogue par un appui long d'un seul doigt pour enregistrer le nouveau contact.
Sauvegarder et importer les contacts

BlindShell permet de souvegarder et importer des contacts à partir du ficher .vcf ou inversement.

Importation de contacts
  • Le fichier à partir duquel les contacts sont importés doit être nomé Contacts.vcf. Copiez ce fichier soit dans le dossier principal de la carte mémoire ou dans le dossier principal du téléphone.
  • La priorité sera automatiquement donnée au fichier qui sera enregistré sur la carte mémoire. Après avoir choisi l'option « Importation de contacts », les contacts seront copiés du fichier initial dans la liste des contacts.
  • Les doublons seront automatiquement effacés.
  • Après l'importation des contacts, le fichier Contacts.vcf s'appellera désormais Contacts-imported.vcf.
  • Si le fichier Contacts.vcf ne s'enregistre pas correctement ni sur la carte mémoire externe ni dans le mémoire du téléphone, le téléphone signalera une erreur d'importation.
Sauvegarde de contacts
  • Après le choix d'option « Sauvegarde de contacts », un nouveau fichier nommé Contacts.vcf sera créé. Il comportera les contacts enregistrés de la liste des contacts.
  • Si la carte de mémoire est introduite dans le téléphone, ce fichier s'enregistre dans le dossier principal de cette carte.
  • Si la carte mémoire n'est pas introduite dans le téléphone, le fichier Contacts.vcf s'enregistre dans le mémoire principal du téléphone.

Autres applications

Dans ce menu vous pouvez trouver des applications utiles:

  • Accessoires
  • Email
  • Média
  • Livres
  • Applications Android
  • Outils
  • Jeux
Accessoires

Les applications suivantes sont à la disposition:

  • Réveil
  • Minuterie
  • Calendrier
  • Notes
  • Dictaphone
  • Calculatrice
  • Méteo
Réveil

Réglez le réveil avec les options suivantes:

Sur BlindShell il est possible d'avoir plusieurs réveils enregistrés et actifs à la fois. Vous pouvez régler pour chaque réveil l'horaire et les jours dans la semaine pendant lesquels le réveil va sonner.

  • Pour activer un nouveau réveil, choisissez dans l'application Réveil l'option « Nouveau réveil ».
  • Remplissez le champ « horaire du réveil » pour qu'il y ait quatre chiffres écrits. Le premier couple des chiffres signale l'heure et le deuxième couple signale les minutes.
  • Choisissez les jours pendant lesquels le réveil va sonner dans l'option « Réveil à répétition ». Si vous sautez ce réglage ou si nous ne choissisez aucun jour, le réveil va sonner chaque jour.
  • Vous enregistrez le réveil en choisisant l'option « Enregistrer le réveil ».
  • Après le choix d'un des réveils enregistrés, vous pouvez le modifier ou l'effacer.
  • Quand le réveil sonne, vous avez plusieures possibilités:
    • Par l'appui long d'un ou de deux doigts vous éteindrez le réveil (par contre, ce geste n'éteint pas le réveil pour les jours suivants réglés à répétition).
    • Pour lire l'heure l'appui court de deux doigts suffit.
Minuterie

L'application « Minuterie » vous permet de régler le temps pendant lequel le décompte va durer. Vous serez prévenus à la fin du décompte que le temps est expiré.

  • Après l'ouverture de l'application « Minuterie » le réglage et les informations actuels sur l'activité ou l'inactivité de la minuterie s'affichent.
  • Pour les opérations démarrage, annulation, pause ou réglage du temps, appuyez longement votre doigt sur l'écran principal de la minuterie.
  • Aprés l'expiration du temps de la minuterie, annulez en appuyant un ou deux doigts sur l'écran.
Calendrier

Le calendrier permet d'enregistrer tout rendez-vous et événements.

  • L'option « Agenda » affiche les événements à venir
  • L'option « Mois » affiche tous les jours du mois sélectionné. En choisissant un jour, vous pouvez ajouter ou modifier les événements de cette journée.
  • L'option « Ajouter un nouvel événement » vous permettra d'enregistrer les informations d'un nouvel événement

Pour ajouter un nouvel événement suivez les instructions suivantes:

  • Choisissez « Ajouter un nouvel événement »
  • Choisissez « Nom » et écrivez le nom de l'événement nouvellement créé. Enregistrez en appuyant sur la touche « Enregistrer »
  • Procédez de la même façon pour le « lieu »
  • L'option « Date » vous amène dans le menu où vous pouvez régler la date de début et de fin de l'événement
  • L'option « Heure » vous amène également dans le menu où vous pouvez régler l'heure de début et de fin de l'événement. Mettez l'heure de l'événement en format décimal. Utilisez la touche «Glissement entre les champs» pour se déplacer de l'écriture de l'heure vers l'écriture des minutes et inversement.
  • L'option « répétition » proposera des intervalles de répétition de l'événement.
  • Pour créer un nouvel événement révenez un pas en arrière par l'appui long de deux doigts. Vous serez demandés si vous voulez enregistrer l'événement ou pas. Confirmez par un appui long d'un doigt. L'événement est désormais enregistré.
Notes

La fonction « notes » vous permet d'ajouter, effacer et modifier vos notes.

  • L'option « liste des notes » ouvre la liste des notes déjà existantes. La confirmation d'une note déjà existante vous amène aux options suivantes:
    • Modifier
    • Envoyer comme un message SMS
    • L'option « Effacer » pour effacer la note choisie
    • L'option « Effacer tout » pour effacer toutes les notes dans la liste
  • L'option « Ajouter les notes » ouvre le champ textuel pour créér une nouvelle note. Enregistrez en appuyant sur la touche «Enregistrer».
Dictaphone

A la place des notes vous pouvez utiliser l'enregistreur de voix. Le dictaphone s'utilise selon le schéma suivant:

  • Ouvrez l'application Dictaphone et appuyez sur l'option « Commencer à enregistrer ».
  • Confirmez par un appui long d'un doigt et commencez à enregistrer.
  • Vous arrêterez l'enregistrement par un nouvel appui long d'un seul doigt. Le son s'enregistre par le présent geste.
  • L'appui long de deux doigts arrêtera l'enregistrement et ne le sauvegardera pas.
  • L'appui court de deux doigts signale le temps restant d'enregistrement.
  • Pour écouter un des sons enregistrés choisissez-le dans la liste par un geste de confirmation d'appui long d'un seul doigt.
  • L'appui court de deux doigts arrête et renouvelle l'écoute.
  • Pendant l'écoute, l'appui court d'un seul doigt sur la partie gauche de l'écran sert à retourner en arrière et l'appui court d'un seul doigt sur la partie droite sert à aller de l'avant.
  • L'appui long d'un seul doigt interromp l'écoute et ouvre le menu des options suivantes:
    • Nom de l'enregistrement
    • Effacer
    • Tout effacer
Calculatrice

L'application Calculatrice offre les opérations mathématiques de base comme addition, soustraction, multiplication et division.

  • Ouvrez l'application calculatrice.
  • Glissez votre doigt sur l'écran pour choisir le chiffre ou l'opération que vous voulez saisir.
  • Le résultat s'affiche après l'appui sur la touche égal.
  • Vérifiez l'élément saisi par l'appui court de deux doigts.
  • Pour effacer un signe appuyez sur la touche effacer.
  • Pour effacer toute l'équation, appuyez sur la touche tout effacer.
Méteo

L'application météo vous permet d'obtenir les informations actuelles sur le temps qu'il fait dans la localité où vous vous trouvez. Ensuite, cette application permet de prévoir la méteo des trois jours à venir.

  • Ouvrez l'application Météo.
  • Sur l'écran initial s'affiche l'information actuelle sur le temps qu'il fait dans la localité où vous vous trouvez.
  • Par l'appui court d'un seul doigt bougez dans le menu de la météo des 3 jours suivants.
  • Par l'appui long d'un seul doigt demandez les informations détaillées sur la météo pour le jour choisi.
  • Dans le menu détaillé de la météo du jour choisi, déplacez-vous dans un intervalle des trois heures en appuyant courtement avec un seul doigt vers la gauche ou la droite.
  • Le dernier élément du menu principal est « Prévisions » dans lequel vous accèdez à la météo détaillée du moment présent et par intervalle de trois heures.
Email

BlindShell contient une application email facile, où vous pouvez gérez un compte. Quelques domaines (par ex. Google gmail ) exigent une autorisation d'utilisation des applications tierses de la page web correspondante. Vérifiez si IMAP est autorisé. Vous trouvez le manuel de réglage de gmail sur cette adresse: https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps.

En cas d'autorisation double, crééz un mot de passe spécifique BlindShell sur cette adresse: https://security.google.com/settings/security/apppasswords.

  • Ouvrez l'application Email
  • Choisissez l'option « Nouveau compte »
  • Saisissez le nom du compte, serveur SMTP, serveur IMAP et mot de passe. Enregistrez chaque information en appuyant sur la touche « Enregistrer ».

Si vous vous connectez à ce compte à partir les domaines suivants, les serveurs SMTP et IMAP seront saisis automatiquement:

  • gmail.com et googlemail.com
  • yahoo.com
  • seznam.cz
  • gmx.com
  • outlook.com

Dans le cas contraire vous êtes obligés de saisir les informations manuellement.

  • Après être revenu d'un pas en arrière par l'appui long de deux doigts, vous avez maintenant accès à tous les dossiers de votre compte email.

  • Le choix d'application va automatiquement lire le contenu de votre boîte aux lettres. Par un appui long d'un doigt sur l'option « email » vous ouvrez les options suivantes:

    • Répondre
    • Répondre à tous
    • Effacer l'email
  • Pour écrire un nouveau email procédez de la façon suivante:

    • Choisissez « Nouvel email » dans le menu principal de l'application Email.
    • Choisissez « Desinataire », saisissez l'adresse du destinataire et enregistrez en appuyant sur la touche « Enregistrer ».
    • Saisissez de la même façon l'objet et le corps du texte.
    • L'option « Envoyer » va envoyer l'email
    • L'option « Enregistrer dans les brouillons » enregistre l'email dans les brouillons pour que vous puissiez y revenir plus tard.
Média

Dans ce dossier, vous trouverez les applications suivantes:

  • Lecteur de musique
  • Radio Internet
  • Radio FM
  • Reconnaissance de chansons
  • Appareil photo
  • Images
Lecteur de musique

Pour utiliser le lecteur de musique, il vous faudra tout d'abord placer vos fichiers MP3 soit sur la mémoire interne du téléphone, soit sur une carte mémoire. BlindShell recherchera automatiquement les fichiers de musique sur ces emplacements mais nous vous recommandons de créer un dossier dédié au stockage de vos morceaux, en créant des sous-dossiers si vous le souhaitez.

  • Connectez votre téléphone à un PC.
  • Votre téléphone sera vu comme un périphérique de stockage externe.
  • Si votre téléphone contient une carte mémoire, celle-ci apparaîtra à l'intérieur du dossier correspondant au téléphone.
  • Placez vos fichiers musicaux dans un dossier dédié, sur la mémoire interne ou la carte mémoire.
  • Ouvrez le lecteur de musique.
  • Reprendre la lecture pour démarrer la lecture du dernier morceau lu.
  • Tous les morceau liste tous les morceaux par ordre alphabétique.
  • Artistes permet le parcours de tous les morceaux par artistes.
  • Albums liste tous les albums par ordre alphabétique.
  • Favoris permet un accès rapide à vos morceaux préférés. Ceux-ci devront au préalable être marqués comme favoris à partir du menu contextuel disponible en cours de lecture.
  • La lecture peut être mise en pause à l'aide du geste de retour, un appui long avec deux doigts sur l'écran.
  • Un appui long avec un doigt pendant la lecture d'un morceau ouvre un menu contextuel permettant d'ajouter le morceau aux favoris ou le déplacement dans un morceau.
  • L'option se déplacer dans le morceau active un mode temporaire permettant d'avancer ou de reculer de 10 secondes dans le morceau en posant brièvement le doigt à droite ou à gauche de l'écran. Au bout de 10 secondes sans toucher l'écran, le mode déplacement se termine et vous pouvez à nouveau passer d'un morceau à l'autre en touchant le bord droit ou gauche de l'écran.
Radio Internet

BlindShell propose une fonction radio Internet. Vous pouvez parcourir les stations disponibles et isoler vos radios préférées pour y accéder plus facilement.

  • Ouvrez l'application Radio Internet.
  • Reprendre la lecture relance la radio précédemment écoutée.
  • Stations populaires affiche la liste des stations les plus diffusées du pays, en se basant sur la langue du téléphone ou le pays sélectionné dans l'application.
  • Catégories permet de filtrer les stations par catégories.
  • Pays permet de lister les stations d'un autre pays.
  • Favoris permet un accès rapide à vos radios préférées. Celles-ci devront au préalable être sélectionnées comme stations favorites à partir des liste précédemment mentionnées.
  • Rechercher permet de trouver une station spécifique dans la liste des stations relatives au pays actuel.
  • Lorsque vous avez choisi une station dans l'une des listes, vous pouvez passer de l'une à l'autre avec un toucher court sur le côté droit ou gauche de l'écran.
  • Un appui long sur l'écran lance la lecture de la station sélectionnée dans l'une des listes.
  • Un appui long en cours de lecture ouvre le menu permettant d'ajouter une radio à vos stations favorites.
Radio FM

Avec BlindShell, vous pourrez facilement écouter vos radios préférées sur la bande FM et les ajouter à vos stations favorites.

  • Ouvrez l'application Radio FM. Des écouteurs doivent être connectés afin de faire office d'antenne.
  • Lecture reprend la diffusion de la dernière station écoutée.
  • Favoris vous permet de parcourir la liste de vos radios préalablement ajoutées à vos stations favorites.
  • En cours de lecture, un appui long n'importe où sur l'écran ouvre un menu contextuel. A partir de celui-ci, vous pouvez gérer vos radios favorites, basculer la diffusion sur haut-parleur ou écouteurs ou encore sélectionner le mode de recherche de stations entre automatique ou manuel. La recherche automatique liste seulement les stations ayant une bonne qualité de réception, tandis que le mode manuel permet d'affiner la recherche en balayant la bande de fréquence par palier de 0.1 ou en saisissant celle-ci manuellement. La valeur saisie devra se situer entre 87.8 et 108.0 sans utiliser de point décimal.
  • Un toucher court à gauche ou à droite de l'écran reprendra la lecture en fonction du mode de recherche choisi
Reconnaissance de chansons

Cette application utilise le microphone intégré pour reconnaître un morceau musical en cours de diffusion à proximité.

  • L'enregistrement commence dès le lancement de l'application et prend environ 20 secondes. Le téléphone doit être connecté à Internet.
  • Des vibrations successives se font sentir pour indiquer que la capture est en cours. Celle-ci est ensuite envoyé pour analyse et si la chanson est reconnue, le titre et l'interprète sont énoncés.
  • Lors d'une tentative de reconnaissance, vous pourrez être invités à retourner le billet. Dans ce cas, présentez l'autre côté du billet à la caméra.
Appareil photo

Le téléphone propose un appareil photo simple pouvant être utilisé pour capturer des images. Celui-ci dispose de quelques fonctions d'accessibilité simples permettant son utilisation par des utilisateurs aveugles ou malvoyants.

  • Indication d'orientation: Les photos peuvent être prises aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. Le téléphone annoncera le changement d'orientation.
  • Indication de l'inclinaison: l'appareil photo dispose d'une fonction permettant d'aider à cadrer au mieux les photos prises. Après avoir lancé l'appareil photo, vous entendrez des indications sonores en continu, sous la forme d'un double bip suivi d'un silence. La hauteur de ces bips vous informe de l'inclinaison du téléphone par rapport au sol.
  • Une séquence à tonalité montante indique que le téléphone est incliné vers la gauche (Le côté gauche du téléphone est plus ou moins inclinée vers le bas).
  • Une séquence à tonalité descendante indique que le téléphone est incliné vers la droite.
  • Si les tonalités sont identiques, la caméra est correctement positionnée, de manière horizontale.
  • Détection de visage: L'appareil photo détecte les visages en continu et énoncera le nombre de visages détecté en temps réel.
  • Analyse de la netteté: Une fois l'image capturée, le téléphone l'analysera afin de déterminer si elle est floue. Si c'est le cas, vous en serez notifié.

L'appareil photo s'utilise de la façon suivante:

  • Lancer l'application.
  • Pointez la caméra vers l'objet à capturer. Utilisez les fonctions d'assistance décrites dans le paragraphe précédent pour vous y aider.
  • Pour capturer l'image, effectuez un appui prolongé sur l'écran ou pressez brièvement l'un des boutons de volume. L'utilisation des boutons de volume peut assurer une prise en main plus stable.
  • Lorsque vous déclenchez la capture, la caméra va effectuer la mise au point et prendra la photo. Le début du processus de mise au point est signalé par un bip aigu et un son caractéristique d'obturateur se fait entendre une fois la capture effectuée. Le processus de mise au point peut prendre quelques secondes en fonction des conditions de luminosité. Veillez à tenir le téléphone immobile pendant toute la durée de l'opération.
  • Après la capture, un menu s'affiche, vous proposant de voir ou de sauvegarder l'image. L'option afficher l'image affichera simplement l'image à l'écran, telle qu'elle a été capturée. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez revenir en mode capture à l'aide d'un appui long à deux doigts sur l'écran.
  • Si vous choisissez l'option permettant de sauvegarder l'image, vous serez invités à enregistrer une courte description vocale d'une durée de 5 secondes au maximum. Cette description vous aidera plus tard à identifier l'image dans votre galerie.
  • Une fois l'image sauvegardée, vous serez ramenés à l'écran de capture pour prendre d'autres photos si vous le souhaitez. Sinon, effectuez un appui long à deux doigts sur l'écran pour quitter l'application.
Images

Un visualiseur d'images simple vous est proposé pour regarder les images capturées par l'application appareil photo.

  • Lorsque vous ouvrez le visualiseur d'image, une première image capturée s'affiche et sa description vocale est énoncée.
  • Vous pouvez parcourir la liste des images capturées en utilisant les gestes habituels, touchez le côté gauche de l'écran pour passer à l'image précédente, touchez le côté droit pour passer à l'image suivante.
  • Un appui long avec un doigt ouvre un menu contextuel, vous permettant de consulter des informations supplémentaires sur l'image actuellement affiché ou la supprimer.
Livres

La section « livres » contient les applications qui peuvent exiger votre insription auprès du prestateur du service.

  • Vous pouvez lire dans la liseuse n'importe quel fichier .txt.
  • L'application Bookshare exige votre insription et offre un large choix des livres dans différentes langues.
Liseuse
  • Ouvrez la liseuse.
  • L'option « Dernier livre » ouvre le livre lu dernièrement.
  • L'option « Liste des livres » ouvre la liste des livres disponibles.
  • Choisissez le livre par l'appui long d'un doigt.
  • Si le livre a déjà été ouvert, BlindShell va se souvenir de la position sur laquelle vous avez fini de lire. Dans le cas contraire le livre sera ouvert à la première page.
  • Pendant la lecture vous pouvez modifier la vitesse de lecture par un appui court d'un seul doigt sur la partie droite de l'écran pour accélerer ou gauche pour ralentir.
  • L'appui court de deux doigts arrête ou renouvelle la lecture.
Bookshare

Bookshare permet de parcourir la bibliothèque et télécharger les livres choisis.

  • Ouvrez l'application Bookshare.
  • Saisissez votre nom d'utilisateur et insérrez votre mot de passe en appuyant sur la touche « Autre champs ».
  • Saisissez votre mot de passe et confirmez en appuyant sur la touche « Enregistrez ».
  • Si la connexion est réussie, vous pouvez commencer à chercher des livres selon l'auteur, titre ou parcourir les différentes catégories. Remarque: Le livre téléchargé sera enregistré dans l'application « Liseuse ».
Librivox

Librivox est un service permettant de télécharger les livres audio disponibles publiquement et enregistrés par des bénévoles.

  • Ouvrez l'application Librivox.
  • L'option « Recherche de livres audio » offre la possibilité de chercher un livre selon son titre ou le nom de l'auteur.
  • Choisissez le livre par l'appui long d'un seul doigt et choisissez si vous voulez télécharger le livre complet ou seulement un chapitre.
  • Attendez la confirmation du téléchargement réussi.
  • Pour l'écoute du livre téléchargé, allez un pas en arrière par l'appui long de deux doigts et dans le menu principal du Librivoxu confirmez l'option « Ma bibliothèque ».
  • Choisissez votre livre.
  • Choisissez un des chapitres téléchargés.
  • Choisissez l'option « Chapitres disponibles » pour afficher les chapitres manquants, que vous pouvez télécharger.
  • Pendant la lecture vous pouvez modifier la vitesse de lecture par un appui court d'un seul doigt sur la partie droite de l'écran pour accélerer ou gauche pour ralentir.
Applications Android

Dans cette section vous pouvez trouver les applications suivantes:

  • Facebook
  • WhatsApp
  • Navigateur web
  • TapTapSee

Toutes les applications ont été testées dans l'interface de BlindShell et fonctionnent globalement. Puisque ces applications et solutions appartiennent à des tiers, nous ne garantissons pas la compatibilité et leur fonctionnement. Il est possible de gérer les applications Android de deux façons: Par les gestes BlindShell ou grâce au TalkBack Android. Vous pouvez passer d'un style de contrôle à l'autre dans le menu des paramètres – fonction contrôle.

Gestes BlindShell

Pour le premier style, les gestes sont identiques aux gestes de manipulation courante du téléphone BlindShell. Le texte est saisi avec le clavier Blindshell en utilisant les gestes suivants:

  • L'appui court d'un seul doigt sur la partie droite de l'écran vous amène à l'élément suivant
  • L'appui court d'un seul doigt sur la partie gauche de l'écran vous amène à l'élément précédent
  • L'appui long d'un seul doigt sert à choisir ou confirmer
  • L'appui long de deux doigts sert à revenir sur l'écran précédent, annuler le choix ou quitter le clavier
  • L'appui court de deux doigts sert à lire la dernière information ou l'élément choisi actuel sur l'écran
  • Le glissement d'un doigt de la partie haute vers la partie basse ouvre le menu global qui propose d'autres options (passer vers le haut, passer vers le bas, lecture en continu, répétition des dernières paroles, épellation des dernières paroles)
  • Le glissement d'un doigt de la parte basse vers la partie haute ouvre le menu local qui propose d'autres options (l'utilisation la plus fréquente est lors de la navigation sur des sites web)
Android TalkBack

Le deuxième style de commande est le lecteur d'écran natif d'Android - TalkBack. Si ce style de commande est choisi, le clavier natif sera également utilisé. Le contrôle du téléphone par le style TalkBack est décrit sur le site web Google: https://support.google.com/accessibility/android/answer/6283677?hl=fr

Appels vocaux avec WhatsApp et Facebook Messenger

Les appels vocaux sont pris en charge dans WhatsApp et Facebook Messenger. Les appels entrants peuvent être pris à l'aide d'un appui court sur le bouton d'alimentation et rejetés au moyen d'un appui long avec deux doigts sur l'écran. Un appel en cours peut être terminé par un appui court sur le bouton d'alimentation ou par un appui long avec deux doigts sur l'écran.

Outils

Dans cette section vous pouvez trouver les applications suivantes:

  • Indicateur de couleurs
  • Capteur d'éclairage
  • Reconnaissance de couleurs
  • Loupe
  • Positionnement
  • Reconnaissance de caractères
  • Étiquetage d'objets
Indicateur de couleurs
  • Ouvrez l'application et attendez jusqu'à ce que vous soyez informés de l'état des choses.
  • Dirigez la caméra vers l'objet et confirmez par l'appui long d'un seul doigt. La détection est assurée par la caméra intégrée dans le téléphone. Le résultat peut donc être influencé par divers facteurs comme celui de l'éclairage, de l'angle et du positionnement de la caméra etc.
  • La couleur sera annoncée juste après la détection.
  • L'appui court de deux doigts repète le nom de la couleur détectée.
Capteur d'éclairage

Le capteur mesurant l'éclairage se trouve sur la face avant du téléphone dans le coin en haut à gauche.

  • Ouvrez l'application Capteur d'éclairage.
  • La vitesse du cliquetis indique l'intensité de l'éclairage mesuré.
  • L'appui court de deux doigts annonce l'éclairage exprimé en pourcentage et décrit oralement l'intensité de l'éclairage.
Détecteur de billets de banque
  • Ouvrez l'application Détecteur de billets de banque.
  • Tenez le billet à la distance d'environ 15-20 cm de la caméra du téléphone. Vous entendrez un bip pendant le processus de détection.
  • La valeur du billet sera lue juste après la détection.
  • L'appui court de deux doigts repète la valeur reconnue du billet.
Loupe
  • Ouvrez l'application Loupe.
  • Lorsque l'application Loupe est utilisée, le téléphone capture l'image en continu par le biais de la caméra arrière et affiche une version agrandie de celle-ci à l'écran.
  • Toucher la partie supérieure de l'écran effectue un zoom arrière, toucher la partie inférieure effectue un zoom avant.
  • L'appui long d'un seul doigt ouvre le menu avec les options suivantes:
    • Mettre en pause
    • Désactiver ou activer l'éclairage
    • Inversion des couleurs
  • La loupe dispose d'une fonction autofocus. Lorsque l'image est en cours de mise au point, un bip aigu se fait entendre. Vous pouvez également déclencher la mise au point manuellement en tapotant le téléphone ou en le secouant doucement.

Pour plus de commodité, nous avons conçu un support spécial pour le téléphone qui peut être acquis séparément auprès de votre revendeur.

Localisation

L'application « Localisation » utilise la connection Wi-fi et les données cellulaires pour vous localiser.

  • Ouvrez l'application Localisation.
  • Le processus de localisation commence par une notification orale « Chargement » et peut prendre jusqu'aux 30 secondes.
  • Si la localisation est réussite, votre l'adresse sera lue à haute voix.
  • L'exactitude dépend de la qualité de la connexion.
  • En cas d'erreur l'application annonce que le « Service n'est pas disponible ».
Reconnaissance de caractères
  • Après avoir lancé l'application, tenez votre téléphone en mode paysage et tournez la caméra vers l'endroit où le texte devrait se trouver.
  • La distance optimale entre la caméra et le texte est 15-20 centimètres mais celle-ci peut varier en fonction de la taille de la police de caractères et d'autres facteurs.
  • Si le texte est détecté, l'application le lira à voix haute. Cette première étape est appelée mode d'orientation et vous aidera à trouver le texte qui vous intéresse. Pendant cette phase, vous pouvez toucher l'écran avec un doigt pour recommencer la lecture, ce qui est particulièrement utile si vous bougez beaucoup le téléphone et que vous ne voulez pas réécouter le texte précédemment capturé.
  • Si l'application détecte du texte mais a du mal à le lire, celui-ci est peut-être à l'envers. Vous en serez notifié et pourrez réagir en conséquence en tournant l'objet à 180 degrés.
  • Maintenez un doigt n'importe où sur l'écran ou appuyez brièvement sur le bouton de volume pour tenter une reconnaissance plus détaillée. Si une connexion à Internet est disponible, un service de reconnaissance de texte en ligne plus performant sera utilisé. En mode détaillé, le texte sera présenté sous forme de liste que vous pourrez parcourir ligne par ligne, comme toute autre liste dans BlindShell.
Étiquetage d'objets

La fonction étiquetage d'objets peut vous aider à identifier des objets du quotidien tels que des produits d'entretien, des bocaux d'épices, des produits cosmétiques etc. Pour utiliser cette fonction, vous aurez besoin d'étiquettes spéciales que vous pourrez vous procurer chez votre distributeur BlindShell. Ces étiquettes sont de forme carrée d'environ 2,5 centimètres de côté, qu'il faudra placer sur l'objet que vous souhaitez marquer. Celles-ci devront ensuite être présentées à la caméra arrière. Chaque étiquette est unique et lorsque vous marquez un objet, le téléphone associe cette étiquette à une description vocale ou textuelle. Plus tard, lorsque vous tenterez d'identifier l'objet ainsi étiqueté, la description préalablement écrite ou enregistrée vous sera lu automatiquement.

Étiqueter un nouvel objet
  • Trouvez un objet à étiqueter.
  • Détacher une étiquette de la feuille et collez-la sur l'objet à marquer. Si possible, évitez de coller l'étiquette sur la surface rugueuse ou arrondie de l'objet en question.
  • Ouvrez l'application Étiquetage d'objets sur votre téléphone et choisissez l'option Ajouter une étiquette. Des clics se font entendre, indiquant que la détection est en cours.
  • Pointez la caméra du téléphone vers l'étiquette préalablement collée sur l'objet. La distance recommandé entre la caméra et l'étiquette est de 20 à 30 centimètres. Il faudra peut-être un peu de pratique pour détecter l'étiquette.
  • Une fois la détection effectuée, il vous sera demandé si vous souhaitez enregistrer une description avec votre propre voix ou l'écrire au clavier. Si vous choisissez l'enregistrement, celui-ci démarre après un signal sonnore et se termine automatiquement après cinq secondes. Si vous préférez l'écrire, un clavier standard apparaît afin que vous puissiez ajouter la description de cette manière.
Identification d'un objet
  • Choisissez l'option Lire des étiquettes dans le menu. Des clics se feront entendre une fois la caméra prête à lire.
  • Pointez la caméra vers l'étiquette, de la même manière que vous l'avez fait lors de l'étiquetage de l'objet.
  • Une fois l'étiquette détectéz, le mode caméra est mis en pause et la description vous est automatiquement restituée.
  • Un appui long sur l'écran avec un doigt vous ramène au mode caméra afin de lire une autre étiquette si vous le souhaitez. Vous pouvez faire répéter la description en posant deux doigts une fois sur l'écran.
Édition et suppression d'étiquettes

L'élément de menu "Liste des étiquettes" affiche la liste de vos objets étiquetés. Vous pouvez ici éditer leurs descriptions ou encore supprimer une étiquette qui n'est plus utilisée.

Jeux

Dans cette section, vous trouverez quelques jeux. Les choix suivants vous sont proposés:

  • Échecs
  • Jeu de mémoire
Échecs
  • Vous pouvez jouer aux échecs contre BlindShell.
  • Le menu Échecks propose les choix suivants:
    • Nouvelle partie pour démarrer un nouveau jeu
    • Reprendre la partie pour continuer une partie commençée précédemment
    • Choisir le camp pour jouer avec les pièces blanches ou noires
    • Niveau de difficulté pour choisir parmi cinq niveau de difficulté
  • Vous êtes prévenus du début de la partie.
  • L'échiquier se situe sur la partie supérieure de l'écran. Faites glisser votre doigt sur l'échiquier. BlindShell énoncera les coordonnées de la case sur laquelle se trouve votre doigt, ainsi que la couleur et le type de la pièce qui s'y trouve. Vous entendrez vide si celle-ci ne contient aucune pièce.
  • Pour prendre une pièce, maintenez votre doigt sur la pièce que vous souhaitez prendre et touchez l'écran n'importe où avec un autre doigt.
  • Pour déplacer la pièce sélectionnée, positionnez votre doigt sur la case vers laquelle vous souhaitez déplacer la pièce. Ensuite, tout en gardant votre doigt sur la case, touchez l'écran n'importe où avec un autre doigt.
  • En dessous de l'échiquier, vous trouverez trois boutons qui s’utilisent de la même manière que les pièces sur l'échiquier:
    • Annuler pour annuler le coup précédent et réessayez.
    • État pour connaître le statut courant de la partie.
    • Quitter.
Jeu de mémoire (Pexeso)

Avec BlindShell, vous pouvez jouer à un jeu de mémoire, également appelé Pexeso. Le but du jeu est de faire correspondre des sons identiques en un minimum d'étapes.

  • Le menu Jeu de mémoire propose les choix suivants:
    • Nouvelle partie pour démarrer un nouveau jeu
    • Thèmes sonnores pour choisir parmi plusieurs types de sons
  • Vous êtes prévenus du début de la partie.
  • Le plateau de jeu se situe sur la partie supérieure de l'écran. Faites glisser votre doigt sur le plateau de jeu. BlindShell énoncera les coordonnées de la case sur laquelle se trouve votre doigt et si la case est révélée ou non.
  • Maintenez votre doigt sur la case que vous souhaitez révéler et touchez l'écran n'importe où avec un autre doigt. Vous entendrez un son. Essayez maintenant de révéler une autre case et trouver le même son. Si le son est différent, il n'y aura donc pas correspondance et les deux cases seront à nouveau cachées. Si en revanche les sons sont identiques, vous aurez trouvé la correspondance et les deux cases resteront inactives jusqu'à la fin de la partie.
  • Il y a huit paires de sons sur le plateau.
  • En dessous du plateau, vous trouverez deux boutons qui s’utilise de la même manière que les cases sur le plateau:
    • État pour connaître le statut courant de la partie.
    • Quitter.

Paramètres

Dans l'option « paramètres » vous pouvez réglez par exemple la sonnerie, vous connecter au résau WiFi etc. Les paramètres sont divisés en plusieurs sections:

  • Contrôle
  • Sons
  • Écran
  • Réseaux
  • Actualisation BlindShell
  • Date et heure
  • Eteindre le téléphone
Contrôle

Ici vous avez les possibilités suivantes:

  • Régler la durée de l'appui long (durée normale, plus longue, la plus longue )
  • Faire les modifications du clavier suivantes:
    • En écrivant la ponctuation, le clavier peut répeter les mots, phrases ou le texte entier écrits.
    • La lecture pendant l'effacement peut lire le signe effacé ou le signe qui precède le signe effacé.
    • Désactiver l'appui du deuxième doigt: Si cette option est active, vous n'avez pas besoin d'utiliser votre deuxième doigt pour confirmer un signe. Le signe sera écrit dès que vous enlèverez votre doigt de l'écran. L'appui du deuxième doigt est nécessaire pour écrire les autres lettres de la touche, par exemple pour écrire la lettre « B », vous devez aller sur la position de la lettre « A » et toucher une fois l'écran avec votre deuxième doigt. Le signe « B » sera écrit après l'enlèvement de vos deux doigts de l'écran.
  • Régler les options de la réaction du clavier
    • Le paramètre par défaut a les sons et vibrations activés.
Sons

Ici, vous pouvez régler les options concernant les sons, la sonnerie et les haut-parleurs:

  • Choisissez le profil ( options profil Normal, Vibrations et Silencieux )
  • Réglage du volume entre 1 et 7
  • Réglez la vitesse de lecture entre 1 et 5 et activez ou désactivez la lecture de l'heure et de la date.
  • Vous pouvez désactiver l'option « main-libre automatique ». Vous serez ensuite obligés d'activer le haut-parleur manuellement en cas d'éloignement du téléphone de votre oreille pendant un appel.
Sonnerie d'appel et du réveil

N'importe quel fichier MP3 peut être utilisé comme sonnerie. Connectez votre téléphone à l'ordinateur, il sera reconnu comme un dispositif externe. Enregistrez le fichier MP3 dans votre téléphone en fonction de votre utilisation, dans:

  • Mémoire du téléphone - L'option « Ringtones » pour les sonneries
  • Mémoire du téléphone - L'option « Notifications » pour les sonneries de notifications
  • Mémoire du téléphone - L'option « Alarmes » pour la sonnerie du réveil
Ecran

Ici, vous pouvez régler les options concernant l'écran comme le niveau de luminosité ou la veille.

  • L'option « Réglage de la luminosité » pour régler la luminosité entre 1 et 6
  • Réglage du texte noir sur un fond blanc
  • Activer/Désactiver la grande taille de police
  • L'option « Durée de la veille » règle la durée d'inactivité avant le verrouillage de l'écran.
  • Activer/Désactiver le verrouillage de l'écran par un geste en forme de « V ». En activant cette option vous ne pourrez plus déverrouiller le téléphone de la façon classique par la touche de vérrouillage. Pour déverrouiller il faudra donc dessiner un grand « V » sur l'écran.
  • L'option « Verrouillage de l'écran » permet de mettre un mot de passe qui sera exigé pendant chaque essai de déverrouillage du téléphone.
Résaux

Dans cette section, vous pourrez paramétrer votre connexion Wi-Fi, configurer vos cartes SIM si vous utilisez deux cartes SIM en même temps, ou encore activer et désactiver l'utilisation des données mobiles.

Paramètres Wi-Fi

Dans cette section, vous pouvez activer ou désactiver le Wi-Fi, connecter votre téléphone à un réseau Wi-Fi ou éditer la liste de vos réseaux Wi-Fi.

  • Pour vous connecter à un réseau, Wi-Fi doit être activé.
  • Liste des réseaux contient tous les réseaux disponibles. Choisissez un réseau pour vous y connecter.
  • Vous êtes invités à saisir un mot de passe si le réseau est protégé.
  • Vous pouvez également vous connecter à un réseau en utilisant le bouton WPS si votre box en dispose. Cette option n'est pas disponible si le réseau est caché.
  • Si vous avez choisi de cacher le SSID de votre réseau, vous pouvez vous y connecter à l'aide de l'option se connecter au réseau caché.
  • Pour supprimer un réseau enregistré, rendez-vous dans la liste des réseau, choisissez le réseau concerné et sélectionnez l'option Oublier le réseau.
Connexion à un réseau Wi-Fi à l'aide d'un fichier texte
  • Connectez votre téléphone au PC à l'aide du câble fourni et créez un fichier texte sur la mémoire interne du téléphone.

  • Le nom de ce fichier devra être wifi.txt (majuscules ou minuscules) et devra contenir deux lignes.

  • La première ligne sera le nom de votre réseau Wi-Fi (en majuscules ou minuscules) et la seconde sera votre mot de passe ou clé Wi-Fi (en veillant à respecter les majuscules et minuscules).

  • Chaque fois qu'une tentative de connexion est initiée à partir du menu BlindShell, celui-ci vérifie la présence de ce fichier et ainsi que son format d'édition.

  • Si tout est bon, il compare la première ligne du fichier avec le nom (SSID) du réseau auquel vous tentez de vous connecter.

  • Si la correspondance est établie, l'écran de saisie du mot de passe n’est tout simplement pas affiché et le mot de passe présent dans le fichier texte est automatiquement utilisé.

Bluetooth

Le téléphone prend en charge certains périphériques Bluetooth, tels que des périphériques audio (enceintes, casques, kit mains libres) et des claviers AZERTY externes. Un nouveau périphérique doit être jumelé avant que vous ne puissiez l'utiliser une première fois.

Avertissement : Si vous connectez un périphérique audio, tous les sons provenant du téléphone (y compris celui de la synthèse vocale) basculeront sur ce périphérique audio. So ce périphérique ne fonctionne pas correctement, vous pourriez vous retrouver sans retour vocal. Vous pourrez toujours déconnecter un périphérique non fonctionnel en exerçant des pressions successives et rapides sur le bouton de volume.

Activer et désactiver le Bluetooth

La fonction Bluetooth est désactivée par défaut, ceci pour économiser votre batterie. Nous vous recommandons de désactiver Bluetooth quand vous ne l'utilisez pas. Vous pouvez activer ou désactiver Bluetooth en utilisant la première option du menu.

Jumeler un nouveau périphérique
  • Activer le mode jumelage ou découverte sur votre périphérique. Certains appareils sont détectables par défaut lors de leur mise sous tension mais d'autres nécessitent l'appui sur une touche ou une combinaison de boutons spécifiques. Veuillez vous référer à la documentation de votre appareil Bluetooth.

  • une fois votre périphérique détectable, choisissez l'option "Rechercher les périphériques" dans le menu. La recherche peut prendre environ 30 secondes, après quoi une liste de périphériques à proximité s'affiche.

  • Un appui long sur l'écran avec un doigt déclenchera le processus de jumelage, ce qui prend généralement quelques secondes.

  • Avec certains appareils, généralement les claviers, il vous sera peut-être demandé de saisir un code de vérification. Si cela se produit, vous devrez entrer un code fourni par BlindShell et le confirmer à l'aide de la touche Entrée.

Connecter et déconnecter un périphérique

Un périphérique nouvellement jumelé devrait se connecter automatiquement. Toutefois, ce n'est pas le cas avec tous les appareils. Il s'avère parfois utile de connecter ou déconnecter des périphériques à volonté, sans devoir désactiver le jumelage pour le réactiver ensuite. Pour connecter ou déconnecter un périphérique :

  • Sélectionnez l'élément de menu "périphériques jumelés". Tous les appareils préalablement jumelés s'y trouvent listés.

  • Un appui long avec un doigt sur le nom d'un périphérique ouvrira un menu à partir duquel vous pourrez choisir une opération à effectuer sur celui-ci: (connecter, déconnecter, Oublier)

  • Si vous choisissez connecter ou déconnecter, une tentative de connexion ou déconnexion du périphérique sera faite. Une fois l'opération réussie, le périphérique en question assumera sa fonction (le son sera redirigé, les flèches du clavier permettront la navigation dans les menus).

  • Si vous choisissez d'oublier un périphérique, celui-ci deviendra indisponible jusqu'à ce que vous le jumeliez à nouveau. Certains appareils nécessitent d'être "oubliés" sur un téléphone avant de pouvoir être à nouveau jumelés à un autre.

Notes à propos de Bluetooth
  • Avant que vous ne puissiez connecter un périphérique Bluetooth préalablement jumelé, il est généralement nécessaire de l'allumer à l'aide d'un interrupteur situé sur l'appareil. Certains périphériques s'éteignent automatiquement après une période d'inactivité.
  • Vous pouvez utiliser les chiffres sur un clavier Bluetooth pour naviguer plus rapidement dans les menus de BlindShell. Si vous appuyez sur un chiffre lorsque vous êtes dans un menu, BlindShell ira directement à l'élément correspondant.
  • Il existe de nombreux périphériques Bluetooth sur le marché. BlindShell ne peut pas garantir une compatibilité avec tous les appareils Bluetooth disponibles. Votre revendeur pourra vous conseiller ou vous proposer un modèle qui aura été testé.
  • A cause d’éventuelles interférences radio et de la nature du protocole Bluetooth lui-même, il n'y aucune garantie que le périphérique sera trouvé à l'issue du processus de recherche. Si vous ne pouvez détecter ou jumeler votre périphérique, assurez-vous que celui-ci est toujours en mode découverte et réessayez. Si le problème persiste, vérifiez qu'il n'y a pas d'autres sources de fortes interférences aux alentours, telles qu'un routeur Wi-Fi ou un autre appareil radio à proximité immédiate.
Données cellulaires
  • Les données cellulaires (ou données mobiles), permettant l'accès à Internet si votre forfait en dispose, peuvent être activées ou désactivées en sélectionnant cet élément.
Code PIN
  • Vous pouvez activer ou désactiver la demande d'un code PIN au démarrage du téléphone dans le menu Code PIN. Pour modifier le code PIN, vous devez tout d'abord l'activer.
  • Si vous saisissez un code PIN erroné trois fois de suite, votre carte SIM est bloquée et le code PUK vous est demandé. Si vous saisissez un code PUK erroné dix fois de suite, votre carte SIM est bloquée de façon permanente.
  • Si vous utilisez deux cartes SIM, sélectionnez tout d'abord la carte SIM concerné avant de modifier, activer ou désactiver le code PIN.
Cartes SIM

Cette option ne sera visible que si deux cartes SIM sont présentes dans le téléphone.

  • Vous pouvez choisir la carte que vous préférez utiliser pour les appels sortants, les messages sortants ou le transfert de données.
Connexion à un compte Google
  • En sélectionnant cette option, vous pouvez vous connecter à un compte Google existant ou en créer un nouveau.
  • Une fois connectés, vos contacts nouvellement ajoutés seront automatiquement sauvegardés sur votre compte Google et vous aurez accès à ceux déjà présents sur votre compte.
  • Tous ces contacts seront également disponibles sur vos autres périphériques qui se connecteront à ce même compte Google.
Actualisation de BlindShell

Dans cette partie vous pouvez vérifier la disponibilité de la nouvelle actualisation et installer l'actualisation télechargée. Le processus d'actualisation est sonnore il n'est donc pas nécessaire d'être assisté par une personne voyante.

  • L'option « Vérifier les actualisations » vérifie s'il y a des actualisations disponibles.
  • L'option « Installer les actualisations » vous guide dans le processus d'actualisation.
  • Pendant la procédure de mise à jour, le téléphone utilisera une voix différente.
Définir la date et l'heure
  • Choisissez le champ que vous voulez définir ( heure, minutes, journée, mois, année ) et saisissez l'information.
  • Chaque information doit être enregistrée avant de passer à un autre champ.
  • En quittant le réglage de l'heure et la date, il faut confirmer par un appui long de deux doigts si vous voulez enregistrer ou annuler les nouvelles informations.
  • La date et l'heure sont réglées automatiquement à partir du réseau lorsqu'une carte SIM fonctionnelle est présente dans le téléphone, mais vous pouvez modifier ces paramètres ici.
Eteindre le téléphone

Le téléphone sera éteint après le choix et la confirmation par un appui long d'un seul doigt.

Informations sur l'état des choses

L'application contient entre autres les informations suivantes:

  • Date et heure (un appui long est un raccourci vers le calendrier
  • état de la batterie
  • Informations à propos du Wi-Fi (un appui long est un raccourci vers les paramètres Wi-Fi)
  • Force du signal et informations sur les données mobiles
  • Informations à propos du Bluetooth (un appui long est un raccourci vers les paramètres Bluetooth)

Vous pouvez accéder aux informations d'état en sélectionnant l'élément correspondant dans le menu principal ou par le glissement d'un seul doigt de la partie basse vers la partie haute de l'écran. Vous quittez l'application par le geste « aller pas en arrière » donc par l'appui long de deux doigts.

Manuel

BlindShell contient le manuel integré disponible dans le menu principal. Si vous avez besoin d'informations plus spécifiques sur l'application, glissez d'un doigt de la partie haute de l´écran vers la partie basse. Ce geste ouvrira l'aide rapide.

Didacticiel

Le didacticiel se lance automatiquement au tout premier démarrage du téléphone. Il vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir pour utiliser celui-ci et s'achèvera une fois tous les exercices effectués. Toutefois, en cas de nécessité, il est possible de forcer sa fermeture manuellement en appuyant 3 fois rapidement sur le bouton marche/arrêt. Le didacticiel peut être relancé à tout moment dans la rubrique Manuel, à partir de l'écran d'accueil.

Favoris

Dans les favoris vous trouverez tous les contacts de téléphone indiqués comme favoris. En choisissant un des contacts de la liste favoris, vous serez dirigés vers le menu identique à celui de la liste des contacts standarts.

Alertes

L'option « Alertes » vous signale les messages reçus et les appels manqués. En sélectionnant l'un ou l'autre, le menu correspondant s'affichera (avec les options rappeler, répondre etc. )

Specification technique

  • Android 5.1 d'adaptation BlindShell
  • Appareil photo: 8 MPX en arrière, 0.3 MPX devant
  • Batterie: 2200 mAh, autonomie: un à trois jours en fonction de son utilisation.
  • Connection: WLAN, GPS, GSM, EGPRS, 3G, HSPA+
  • Dual SIM (Dual Stand-by)